Réseau Pameseb

L'asbl pameseb a été créée en 1989 dans le cadre de projets PDI (Projet de Développement Intégré financé à 65% par la Région wallone et 35% par l'Union Européenne). Son nom reflète sa raison d'être : Promotion de l'AgroMétéorologie dans le Sud-Est de la Belgique. Cette création est due à une double conjecture :

  • les préoccupations environnementales qui conduisent à rechercher des modes de productions agricoles minimisant l'impact sur le milieu;
  • l'avènement d'outils informatiques qui ont permis de développer des systèmes d'aide à la décision de plus en plus performants et d'intégrer une multitude d'informations.

Pour réussir, il a fallu réunir les compétences de phytopathologistes et de chercheurs soucieux d'appliquer et d'intégrer une chaîne de mesures agrométéorologiques au développement de systèmes d'aide à la décision déstinés à lutter plus efficacement contre certaines maladies.

C'est à la Section Systèmes agricoles (CRA-W) de Libramont, qui avait développé un système d'avertissement 'mildiou de la pomme de terre', qu'on trouva les compétences en matière de phytopathologie. L'Unité de Génie rural de l'Université Catholique de Louvain fournit, quant à elle, les chercheurs soucieux de mettre leur savoir-faire au service de la production agricole.

La réussite est aussi due aux agriculteurs qui ont cru et ont accepté d'investir des deniers publics dans cet outil.

Pameseb a plus de trente ans et les résultats sont là. Vingt-sept années de mesures agrométéorologiques archivées, au pas de temps de l'heure en une trentaine de lieux dispersés sur la Wallonie. Le réseau a été entièrement rénové deux fois, une première fois entre 2005 et 2007, et une seconde fois, entre 2018 et 2019, suite à l'intégration de l'asbl, en 2015, au CRA-W. Les mesures sont entièrement accessibles en ligne sur la plateforme Agromet.be. Différents systèmes d'avertissement utilisent ces données et d'autres collaborations sont en voie d'élaboration.