Foire Aux Questions (FAQ)

A propos de l’accès aux données et leur diffusion

 

 
Je souhaite me créer un compte sur la plateforme Agromet, comment faire ?

Il vous suffit d'envoyer un mail à l'adresse suivante en précisant l'objet de votre demande (le contexte, les station(s) et paramètres météo souhaités). Votre demande sera traitée conformément à nos conditions d'utilisation. Par défaut, l'historique des données disponibles remontent aux deux dernières années. Si vous souhaitez accéder à des données plus anciennes, veuillez le préciser dans votre demande. Afin d'éviter les comptes dormants, les comptes utilisateurs sont par défaut activés pour une durée d'un an. Une fois cette période passée, il est nécessaire de renouveler votre demande.

 

Comment citer le service? ?

Au minimum en copiant-collant ceci : "Source : CRA-W/Agromet.be" de manière lisible à proximité des données ou de toute information dérivée de toute donnée du Service. Ce message doit, si possible, ouvrir un lien vers https://agromet.be/ lorsqu'on le clique ou qu'on le touche.

 

Régulièrement, dans les rapports de suivi d’essais, nous publions des données météorologiques. Peut-on diffuser ces rapports (à la région wallonne ou à nos membres par exemple) ou doit-on faire une demande au CRA-W ?

Moyennant citation de la source ("Source : CRA-W/Agromet.be"), les données météo peuvent sans problème être intégrées à des rapports, articles, etc … qui seront diffusés car ces données sont figées, que ce soit sous forme de graphique ou même de tableaux. Par contre, la donnée brute (ex : le tableau excel extrait de la plateforme Agromet) ne peut être diffusé. Nous voulons éviter que nos utilisateurs ne soient des relais de diffusion de données brutes. Si les structures d’encadrement reçoivent une demande dans ce sens, cette demande doit être relayée au CRA-W qui la traitera.

 

A propos des observations météo

 

Les données des stations Pameseb sont-elles vérifiées et validées?

Oui, les données font l'objet de deux procédures de validation complémentaires :

  • Une procédure automatique vérifie en temps réel la plausibilité des données sur base de seuils prédéfinis. Les données jugées non plausibles sont automatiquement écartées. 
  • En semaine, les données vont l'objet d'une vérification 'humaine' en début de matinée et sont corrigées si besoin. Attention, malgré les procédures mises en place il est toujours possible que des données aberantes ne soient pas directement détectées et qu'elles soient corrigées a posteriori.

 

Peut-on exporter des données d'ETP (évapotranspiration potentielle)?

Oui, moyennant la création d'un compte, ce paramètre peut être sélectionné dans l'onglet "Export données" comme un paramètre météo standard, pour des fréquences journalières ou supérieures (hebdomadaire, décadaire et mensuelle).

 

Quelle est la fréquence de mise à jour des données Pameseb?

Les stations Pameseb envoient leurs données toutes les heures et sont disponibles sur la plateforme Agromet.be à environ H+15minutes.

 

Quels sont les différents paramètres qui sont suivis (réseau Pameseb et stations météo virtuelles)?
  • Sur les 30 stations Pameseb : température de l’air, humidité relative, précipitations, vitesse du vent à 2 m, rayonnement global, durée d’humectation;
  • Sur certaines stations Pameseb: température sous-feuillage, température sol à 20 cm de profondeur, direction du vent;
  • Sur les stations météo virtuelles : température de l’air horaire (moy) et journalière (min, moy, max), humidité relative horaire (moy) et journalière (min, moy, max

 

Humectation du feuillage, de quelles cultures parle-t-on ?

Les capteurs d’humectation sont installés de façon standardisée à des conditions ‘grandes cultures’ et ont été validées pour l’humectation du feuillage en pommes de terre. Ces conditions diffèrent fortement de l’humectation dans la canopée des vergers nécessaires en arboriculture. Le projet Agromet s’adressant aux grandes cultures, il n’y a pas eu de travail visant à convertir l’humectation ‘grandes cultures’ aux conditions ‘arboriculture‘.

 

A-t-on accès à des indicateurs météo tels que la somme des températures?

Cette fonctionnalité n’est pas prévue sur la version actuelle d'Agromet mais nos équipes souhaitent l'implémenter dans une prochaine version. Cet indicateur est disponible par régions agricoles belges sur la plateforme BCGMS, plateforme sœur d’agromet développée par le CRA-W .

 

 

A propos des stations météo virtuelles

 

Est-il possible d'enregistrer des stations météo virtuelles?

Cette fonctionnalité n’est pas prévue sur la version actuelle d'Agromet mais nos équipes souhaitent l'implémenter dans une prochaine version.

 

Quelle est la qualité des données des stations météo virtuelles?

Vous trouverez des informations sur la qualité des données des stations météo virtuelles ici.